MON ALT

Quels sont les secrets pour améliorer ses relations avec les autres ? Les techniques sont la reconnaissance, le lien, l’énergie et l’enrichissement. Voici le détail de ces 4 marques de générosité sociale qui permettent d’obtenir des relations humaines plus efficaces.

Apparemment notre cher Docteur House est un personnage qui se montre souvent arrogant, cynique, anticonformiste et asocial. Ok, on lui fait une leçon ?

1. Manifestez de la reconnaissance pour améliorer vos relations avec les autres

Tout le monde aime se sentir apprécié et reconnu non ? Alors pourquoi se priver de dire directement ou indirectement à une personne qu’elle a du talent, qu’elle est drôle, intelligente voire séduisante. Je vous l’accorde, ce n’est pas évident de montrer de la reconnaissance aux autres (ni même de recevoir un compliment, c’est parfois louche). Avec un peu d’entrainement on peut tous remercier, complimenter l’autre quand c’est fait avec sincérité. Vos relations avec les autres seront nettement améliorées.

conseils et astuces pour ameliorer ses relations

2. Tissez des liens pour une relation réussie

Lors d’une première rencontre ou pendant un Afterwork, cherchez des centres d’intérêts, des amis communs ou des expériences similaires avec votre interlocuteur. Ici, l’objectif ici est de trouver des points d’accroches. Cela revient à lui dire « je suis comme toi » et ce dernier aura le sentiment d’être compris.

techniques pour améliorer ses relations avec les autres

3. Créez des relations énergétiques avec les autres

Quand j’écris « relations énergétiques » cela veut dire que vous devez intégrer dans vos relations de l’optimisme, de l’entrain, de la gaieté, car ce sont des sentiments que nous aimons tous éprouver. Il est donc normal que nous soyons attirés par ceux qui savent les susciter. Il existe de nombreuses manières pour communiquer son énergie et mettre les autres de bonne humeur : sourire, plaisanter ou mettre en valeur les aspects positifs et drôles d’une situation. Si vous rendez les gens heureux,  votre « cote sociale » sera plus élevée. Et oui, nous aimons tous passer du temps avec des personnes que nous apprécions, qui nous font rire et oublier nos soucis.

4. Partagez vos connaissances pour une relation enrichissante

Véhiculer ce désir de faire partager aux autres ce que l’on sait, nous rend attirant et stimulant. Plus une personne apporte de bénéfices à l’autre, plus elle a envie d’être avec elle. C’est ce que j’appelle l’enrichissement d’une relation. En général, nous évaluons les bénéfices que les autres nous apportent, et sommes aussi évalués sur les bénéfices que nous leurs apportons.

 Je tiens à préciser que l’une de ses 4 démarches doit être sincère sinon c’est un pur échec. On se rendra compte très vite de votre « fake intention » ! Docteur House, lui au moins on sait qu’il est misanthrope… So Pulse ! 
Avez-vous d'autres idées pour améliorer ses relations avec les autres ?

Référence

  • ANN DEMARAIS, VALERIE WHITE, C’est la première impression qui compte. Editions Eyrolles, 2005.
Share: