MON ALT

Candidature spontanée, est-ce ça marche ? Plus de deux embauches sur cinq sont réalisées grâce aux candidatures spontanées. Répondre aux offres publiées ne suffit donc pas. Voici 7 conseils pour faire une candidature spontanée efficace et optimisée.

Même si vous avez un bon profil, il se peut que vous soyez sur un marché assez difficile, où y a beaucoup de concurrence. Entreprendre des démarches spontanées vous permettra de trouver plus rapidement un emploi.

Conseil n°1 : comment cibler les entreprises

Il est important de cibler les entreprises selon plusieurs critères : géographique, secteur d’activité, ou probabilité à embaucher. Faites donc un tableau qui liste les entreprises dans lesquelles vous voulez vraiment travailler. Des annuaires spécialisés sont vraiment utiles dans vos recherches.

  • Kompass : un annuaire complet des entreprises selon son activité, produit et localisation.
  • La Bonne Boîte : un annuaire des entreprises qui vont probablement embaucher dans les 6 prochains mois (selon un algorithme de Pôle emploi).

Répertoriez dans votre tableau des informations concises et précises comme l’adresse, le CA, le nom du dirigeant, le nombre de salariés, l’URL du site internet… N’oubliez pas de noter la source : comment avez-vous connu cette boîte ? Par un ami, en lisant les actualités, en regardant un reportage… Cela pourra être notamment utile dans la rédaction de votre lettre de motivation.

Ajoutez dans votre tableau 2 ou 3 caractéristiques propre à la culture de l’entreprise, ses valeurs, ou son positionnement par rapport à ses concurrents (leader, challenger, nouvel entrant).  Le niveau au-dessus est de suivre son évolution en faisant de la veille constante grâce à Google Alertes, Linkedin ou encore Twitter.

Enfin, vous pouvez aussi vous faire une idée de la réputation de l’entreprise grâce aux avis laissés par les anciens employés (via les Avis Indeed ou les étoiles sur Linkedin). Voici mon exemple de tableau que je trouve au top du top (vive la modestie) :

Nom Secteur Adresse Website Source Avis Contact
So Pulse Blogging Marseille So-pulse.com Linkedin 5/5 contact@so-pulse.com

(Tableau suite)

Chiffre d’affaires Effectif Valeurs Concurrence
 10000000000 $  1  Modestie  Leader

Conseil n°2 : qui contacter pour une candidature spontanée

Vous ferez la diff grâce à un bon contact !

Reprenez votre tableau et optimisez la partie CONTACT. Exit les adresses mails généralistes trouvées sur le site internet du style « contact@nomdedomaine.com ». Et même si la plupart des grandes entreprises ont un espace recrutement sur leur site (ou bien une adresse où l’on peut directement postuler), je vous invite en parallèle à adresser votre candidature spontanée à une personne en particulier.

Pour ce faire, plusieurs méthodes :

Sinon vous pouvez passer un petit coup de fil. Cela permet d’avoir au moins un nom, un contact et souvent des informations sur les recrutements prévus.

relance candidatures spontanees

Conseil n°3 : comment rédiger une lettre de motivation personnalisée

Il n’y a pas d’intérêt d’envoyer une lettre de motivation ordinaire basée sur le VOUS – MOI – NOUS. On va  personnaliser plus ou moins ces 3 paragraphes principaux :

Paragraphe 1 :

expliquez pourquoi cette entreprise vous intéresse et pourquoi elle représente une suite logique dans votre carrière. Dîtes en quoi vous vous reconnaissez dans ses valeurs. Parlez aussi de l’anecdote ou de la fameuse « source » qui vous mène à elle.

Paragraphe 2 :

parlez de vous en montrant votre personnalité. Trouvez les bons arguments et montrez que vous cernez sa problématique marché.

Paragraphe 3 :

concluez sur une stratégie commune, une solution à proposer. Quel est le plus que vous allez apporter ? Enfin, on n’oublie pas la formule de politesse ainsi que votre petite signature.

Et la forme de la lettre de motivation, on en parle ? Je vous laisse voir en fonction de votre métier ou de votre secteur d’activité. Sinon la règle classique : police avec empattement (Verdana, Times New Roman…) d’une taille convenable (10 à 12). Tout simplement, dans une lettre de motivation les mots doivent primer sur l’apparence de votre lettre.

Sinon pour travailler chez le slip français, faire une lettre de motivation sur une culotte est monnaie-courante !

cv original candidature spontanee

Conseil n°4 : comment adapter votre cv pour une candidature spontanée

Il faut mettre en évidence les compétences susceptibles d’intéresser un potentiel recruteur. Cela peut passer par une mise en page différente, des couleurs ou une police en gras pour insister sur quelques expériences significatives.

Il est nécessaire d’avoir un poste précis et lisible dans l’en tête du CV. Quelqu’un qui va mettre Chargé de Communication et Commercial a peu de chance d’être rappelé. Si vous souhaitez travailler dans la communication ou le web, vous pouvez vous inspirer des meilleurs CV pour une candidature spontanée. Soyez créatifs mais restez vous-même.

comment faire un cv original

Conseil n°6 : optimiser sa CS grâce à son réseau

Aaaaah le fameux réseau !

Avant d’envoyer votre candidature spontanée, faites un petit tour d’horizon de votre réseau personnel et professionnel : conseillers spécialisés, amis, parents, anciens collègues de travail, professeurs… demandez-leurs s’ils ont un contact dans la boîte que vous visez. Le réseau est un moyen puissant pour déclencher des rendez-vous et des opportunités.

Dernier recours : lancez un S.O.S sur votre compte Linkedin on ne sait jamais !

candidature spontanee reseau

Conseil N° 6 : comment envoyer une candidature spontanée

Par mail en soignant la forme svp !

Créez un CV et une lettre de motivation sur une seule pièce jointe au format PDF et privilégiez l’envoi par le web. Attention à l’objet du mail ainsi que le paragraphe d’introduction. Soyez clair, précis, concis pour faire gagner du temps au recruteur.

Conseil N° 7 : comment relancer une candidature spontanée

Une bonne candidature spontanée est une candidature qui doit être suivie de près. Aidez-vous de votre tableau pour suivre et relancer vos candidatures. Si vous n’avez aucune réponse dans les 7 à 10 jours, vous pouvez relancer par téléphone en demandant si le courrier ou le mail est bien parvenu à la bonne personne. Ne lâchez-rien et dans le cas où votre candidature spontanée a été refusée, demandez gentiment les raisons pour pouvoir comprendre et vous adapter.

(Tableau suite)

Contact Date Poste Relance Résultat
contact@so-pulse.com 7 mars Webmarketer le 17 mars par mail  Entretien le 27 mars
 Bref, les candidatures spontanées permettent de vous faire connaitre auprès d’entreprises qui ont besoin et qui non pas encore entamé une procédure de recrutement. Elles vous permettent aussi d’avoir accès à des postes pour lesquels les recrutements se font rarement par annonce. Faites-vous confiance. So Pulse ! 
Avez-vous d’autres conseils sur les candidatures spontanées ?

Sources :

  • CHANTREL. 12 conseils pour optimiser vos candidatures spontanées. Le blog du modérateur, 2008.
  • RUEL. La lettre de motivation la plus culottée que vous n’avez jamais vue ! Cv-originaux.fr, 2014.
Share: