MON ALT

Avoir une belle peau, c’est possible ? Il faut savoir que 30% de la qualité de votre peau dépend de votre génétique et 70%… dépend de votre hygiène de vie ! La peau de votre visage est l’un des premiers moyens de communication avec les autres. Alors pour celles et ceux qui accordent de l’importance à leur image et qui souhaitent savoir comment faire pour avoir une belle peau, voici 7 conseils So Pulse.

1. S’hydrater correctement pour avoir une belle peau

L’eau est indispensable pour hydrater le corps. Pour être en bonne santé, il est recommandé à l’homme ou la femme adulte de boire tout au long de la journée 8 verres de 200 ml d’eau, soit 1,5 litre quotidiennement. L’eau éclaircira votre teint et rendra votre peau plus éclatante, car votre corps pourra éliminer les toxines plus facilement. De plus, en buvant régulièrement, vous compenserez les pertes en eau quotidiennes de votre corps et maintiendrez la balance hydrique. Si vous en avez marre de boire de l’eau plate ou gazeuse, optez pour le thé ou les infusions (sans sucre). Par exemple, le thé vert est riche en antioxydants (attention à ne pas laisser infuser plus de 2 minutes).  

2. Stopper le tabac et l’alcool qui accélèrent le vieillissement de la peau

Notez que l’alcool et le tabac aggravent les problèmes de peau. Tel un diurétique, l’alcool favorise la déshydration de l’organisme et notamment de la peau : rides, gonflements et boutons d’acné en sont la conséquence d’une consommation abusive. Aussi, le tabac élimine l’acide hyaluronique présent naturellement dans la peau alors que sa mission est de retenir l’eau.

 3. S’alimenter sainement pour avoir une belle peau

Choisir des aliments de qualité est fortement conseillé pour avoir une belle beau. Les crèmes sont actives uniquement sur l’épiderme et restent superficielles. Il faut donc prendre aussi soin de son derme (la couche la plus profonde de la peau) grâce à l’alimentation. Des conseils simples :

  • mangez diversifié ;
  • consommez des fruits et des légumes (5 portions par jour sont recommandées) ;
  • cuisez les aliments à feu doux ou à l’étouffé pour conserver au maximum leurs qualités nutritives ;
  • mangez des aliments protéinés qui sont riches en collagène (spiruline, poisson, œufs…) ;
  • privilégiez des aliments aux acides gras essentiels (légumes, huiles végétales…) ;
  • faites des cures de vitamines (levure de bière, graines et végétaux) ;
  • stoppez les grillades qui favorisent les radicaux libres dans le sang ;
  • bannissez les articles industriels qui contiennent des sucres ajoutés et des mauvaises graisses ;
  • réduisez votre consommation de sucres raffinés ;

4. Faire attention au soleil et protéger sa peau

Le soleil, pourvoyeur de vitamine D, contribue à la fabrication de sérotonine, une hormone qui favorise le bonheur et intervient positivement dans la qualité du sommeil. Néanmoins, le soleil peut être néfaste pour votre peau : les UVB favorisent les coups de soleil tandis ce que les rayons UVA pénètrent profondément dans le derme et activent des radicaux libres, facteurs de vieillissement. Les UVA sont d’autant plus dangereux car ils sont invisibles et traversent les vitres (même pas temps nuageux). Des chercheurs ont pu constater les ravages des UVA sur des personnes qui ont exposé durant longtemps une partie de leur peau du visage : cette dernière était beaucoup plus abîmée et flétrie que celle qui était moins exposée aux rayons du soleil.

protection soleil belle peau

Voici quelques bonnes pratiques pour protéger votre peau du soleil :

  • Badigeonnez-vous de crème solaire avant de partir à la plage ;
  • Appliquez une crème ayant un indice 50 pendant une exposition solaire puis renouvelez l’application toutes les 2 heures ou après une baignade. L’eau ne protège pas des UVB et UVA. Elle augmente les risques d’attraper un coup de soleil à cause de son effet loupe. Après le bain, séchez-vous avec une serviette et passez vous de la crème solaire ;
  • Portez des lunettes de soleil et un chapeau dépassant de 7 centimètres de côté (le parasol ne protège pas totalement du soleil étant donné que le sable réverbère les rayons) ;
  • Choisissez une protection crémeuse et non huileuse pour plus d’efficacité avec des écrans minéraux sans nano particule ;
  • Évitez l’exposition entre 12h00 et 16h00.

5. Avoir une vie saine pour ralentir le vieillissement cellulaire

Stop aux nuits blanches ! Dormir 7 heures par nuit est nécessaire pour régénérer votre capital peau. Autre conseil So Pulse, diminuez votre stress quotidien en pratiquant par exemple du yoga, de la relaxation ou des séances de méditation. Le stress favorise la production de radicaux libres, facteurs de vieillissement.

Faire du sport et transpirer permettent aussi d’avoir une belle peau. Les exercices d’endurance rendent votre peau éclatante car ils stimulent la circulation sanguine et éliminent les toxines. Faites du sport au moins 3 fois par semaine, même si ce n’est que 30 minutes, cela améliorera l’aspect général de votre peau. Aller au hammam ou au sauna active également la transpiration.

6. Choisir une crème et des soins adaptés à sa peau

Pas besoin de produits sophistiqués (et chers) pour soigner votre peau. L’essentiel est de l’hydrater chaque jour avec une crème basique contenant l’actif dont elle a le plus besoin. Néanmoins, pour celles et ceux qui ont des problèmes de peau spécifiques, consultez systématiquement un dermatologue. En réalisant un diagnostic précis, ce spécialiste vous préconisera des solutions adaptées. Stoppez la lecture d’articles sponsorisés par des marques qui proposent des produits miracles. Ces derniers ne sont pas forcément bons pour votre peau et peuvent aggraver vos problèmes cutanés.

Alors c’est quoi la crème de la crème ? Voici quelques règles basiques pour prendre soin de sa peau :

  • Assurez-vous de choisir un nettoyant et une crème hydratante qui n’agressent pas votre peau. Si vous hésitez entre plusieurs produits, optez plutôt pour un soin avec un PH neutre ou une crème à base d’ingrédients naturels. Plus la liste des composants est courte, mieux c’est pour votre peau.
  • Choisissez une crème hydratante avec 1 à 3 actifs maximum. En effet, plus les crèmes font de promesses, moins elles ont de chance de pouvoir les tenir… A chacun de cibler l’actif dont la peau à besoin.
  • Vous avez la peau sèche ? Pour une hydratation maximale, supplémentez votre peau avec un produit riche en acide hyaluronique. Aussi, il retient l’eau à la surface de votre peau et l’empêche de s’assécher et de se fissurer.
  • Vous avez des tâches sur la peau ? Choisissez une crème avec de la vitamine C (un puissant antioxydant).
  • Votre peau est grasse et épaisse ? Utilisez un sérum ou une crème à base d’acides de fruits, que l’on retrouve dans la composition des crèmes sous l’acronyme AHA (alpha-hydroxy-acides).
  • Vous avez des cicatrices et des vergetures ? Optez pour le 100% huile d’argan.
  • Enfin, pour les adeptes du maquillage, choisissez des cosmétiques de bonne qualité, jetez vos produits périmés, nettoyez vos pinceaux et démaquillez-vous tous les soirs sans exception jusqu’au décolleté.

7.  Prévenir les premières rides

Les soins anti-âges, à partir de quel âge ? Ce qu’il faut savoir c’est que les rides apparaissent aux alentours de 30 ans à cause d’un manque ou d’une diminution de collagène et d’élastine. La testostérone permet de rendre la peau plus épaisse et permet avec l’âge de protéger la peau. La ménopause marque la fin des hormones donc la peau devient plus fine. C’est pourquoi les hommes ont généralement moins de rides que les femmes après 60 ans.

Les crèmes préviennent le vieillissement cutané, dire le contraire serait faux. Cependant, ne vous laissez pas avoir par leurs arguments marketing sur leur packaging ! Il suffit qu’un test laboratoire sur une crème obtienne 3% d’amélioration des rides pour pouvoir être marketé comme un anti-rides.

Vous souhaitez prévenir les premières rides ? Notez simplement que pour les premières rides, il faut utiliser une crème à base de rétinol et pour les rides installées on recommande des crèmes à base de resvératrol ou une crème anti-âge plutôt qu’anti-rides.

 Toutes les peaux n’évoluent pas au même rythme. Certaines sont protégées par un patrimoine génétique favorable et sont épargnées par les rides jusqu’à un certain âge. Une chance qu’il s’agit de ne pas gâcher avec une mauvaise hygiène de vie. So Pulse !  

Source :

Share: