MON ALT

Comment réduire sa consommation de sucre sans se priver ? Après la traque aux aliments gras et salés, ceux avec des sucres ajoutés sont aussi dans le collimateur ! Plusieurs méthodes et astuces permettent de décrocher du sucre efficacement sans se faire du mal. Découvrez les meilleures techniques (que j’ai aussi testées et adoptées).

L’addiction au sucre est prouvée scientifiquement : il détruit vos « destructeurs de faim ».  Plus on en consomme et plus il est difficile de s’en passer. Sauf si vous…

1. Utilisez d’autres sucres que le blanc

Bon, il n’y a pas vraiment de sucre bon pour la santé. Cependant il en existe des « moins pires » comme : le xytol, la stevia, le miel, le sirop d’érable, le sucre brun ou de coco, le rapadura ou encore le sirop d’agave.

Voici l’échelle des sucres, classés en termes d’effet sur la santé :

réduire sa consommation de sucre

2. Pensez aux arômes et épices

La vanille ou la cannelle aromatisent vos yaourts ou votre thé sans besoin de rajouter du sucre. En plus de leur goût naturellement bon, leurs bienfaits sont nombreux.

Côté arômes : l’orange, le jus de citron, l’amande amère et même le café peuvent remplacer dans certaines recettes, votre paquet de sucre en poudre.

3. Consommez le sucre naturel des aliments

Pour rappel : le sucre qui se trouve « au naturel » dans les aliments n’est pas à l’origine des problèmes de santé. Ce sont les sucres ajoutés qui en sont la cause.

Exit les jus de fruits industriels bourrés en sucres ajoutés. Un verre de 200 ml de jus de fruits contient la même quantité de sucre qu’un soda. Un jus de fruits que l’on presse soi même sera plus sain.

4. Commencez la traque dès les courses

Sans vous prendre la tête voici une astuce : repérer sur les produits la quantité de sucre pour 100 grammes.

  • si inférieur à 5 grammes = teneur en sucre faible
  • de 5 à 15 grammes = teneur en sucre moyenne
  • de 15 à 20 grammes = teneur en sucre haute
  • si plus de 20 grammes = teneur en sucre trop forte

Autre conseil : savez-vous que les ingrédients sont affichés dans l’ordre ? Et oui, les premiers sont les plus présents. Si le sucre fait parti des 3 premiers, reposez immédiatement le produit.

5. Cuisinez vos propres desserts

Compote de pommes, gâteau au chocolat… Il existe des tas de recettes healthy où le sucre blanc n’est pas admis ! Personnellement j’adore me faire au petit déjeuner les Pancakes à la Sonia Tlev (le sucre est remplacé par de la banane), ou alors manger mon Granola Bye Bye Sugar.

6. Craquez à l’heure du goûter !

Pas de privation comme promis ! S’offrir une collation permet de tenir jusqu’au dîner, mais attention pas n’importe laquelle : un fromage blanc 0%, 1 poignée d’amandes, 1 carré de chocolat noir (70% de cacao), 1 pomme ou une grande tasse de thé noir à la vanille , ou bien des crudités.

reduction consommation sucre

7. Mangez des aliments à faible IG

IG = indice glycémique. Il mesure la vitesse avec laquelle notre corps transforme les aliments en glucose et les absorbe dans le sang. Privilégiez donc les aliments à faible IG comme : le riz brun, les pâtes et pains complets, les haricots, le quinoa, les lentilles, les noix, la plupart des fruits et légumes ainsi que les céréales complètes.

8. Remplacez les sodas par du thé glacé ou de l’eau aromatisée

L’été dernier j’ai testé le thé vert à l’amande que j’ai moi-même glacé. Il suffit de faire chauffer 5 cuillères a café de ce thé vert dans 1 litre d’eau, puis de placer votre bouteille au frigo (une fois que l’eau infusée s’est refroidie naturellement).
reduction consommation sucre
Enfin, l’eau aromatisée maison, water detox ou encore l’eau vitaminée est une excellente alternative aux sodas et autres boissons sucrées. Le principe est simple : faire reposer dans un bocal de l’eau avec des fruits et/ou légumes et/ou herbes aromatiques. Il faut environ 4h à 5h dans le frigo, pour que les saveurs, couleurs et vitamines se diffusent dans l’eau.

 Si vous avez la flemme de retenir ces astuces suivez uniquement l’adage suivant : prendre le TEMPS de consommer des produits NATURELS et aux oubliettes les produits INDUSTRIELS (même allégés). So Pulse ! 
Alors, êtes-vous prêt pour changer vos habitudes ?

Références

  • CHARLOTTE DEBEUGNY. Comment j’ai décroché du sucre. Editions Marabout, 2015.
  • ANNE DUFOUR. La santé 100% nature. Leduc.s éditions, 2006.

 

Share: