MON ALT

Pour la plupart des personnes, vos premiers comportements reflètent la façon dont vous agissez la plupart du temps, même si ce n’est pas vrai. Les autres se font une idée de vous sur la base de votre attitude initiale et cette idée et tenace. Alors peut-on avoir une deuxième chance de faire bonne impression ? Dans de nombreux cas la réponse sera oui. Il est impossible de rembobiner le film mais vous pouvez décider de la suite… Voici 4 scénarios ! Clap !

Lire aussi >> Comment faire une bonne première impression en 5 étapes

Synopsis :

deuxieme chance bonne impression

Vous avez été trop absent.e ou trop emballé.e lors d’une conversation ? Vous avez perdu littéralement vos moyens devant le charme et le charisme de votre interlocuteur ? Vous redoutez votre prochain rendez-vous ? Ou bien, vous venez de vous griller auprès d’un.e collègue de travail ? Don’t panic ! Voici 4 issues de secours :

Scénario n°1 : anticipez et prenez les devants

homme femme amour jeux d'enfants

Agissez avant de produire une mauvaise impression. Si la situation vous met mal à l’aise ou vous pousse à ne pas être comme d’habitude, vous pouvez l’expliquer simplement à votre interlocuteur. Par exemple vous êtes timide, lors d’une première rencontre vous pouvez dire « j’ai tendance à être silencieux la première fois que je rencontre quelqu’un ». Si vous êtes fatigué.e plaisantez avec un « je suis épuisé.e aujourd’hui, ça ne me rend pas bavard.e. J’espère que je ne vais pas vous saouler de paroles », l’autodérision en prime !

Scénario n°2 : rectifiez le tir de la première impression

homme femme tir pistolet dobermann

Vous sentez que la situation vous échappe. Les choses tournent mal, du moins pas comme vous le souhaitiez. Excusez-vous et laissez la porte ouverte à une bonne impression. Par exemple vous vous rendez compte lors d’une conversation que vous bombardez de questions votre interlocuteur, dîtes simplement « excuse moi je t’en prie, tu disais ? » (et avec le sourire, pas le flingue hein ?).

Scénario n°3 : recommencez à zéro

deuxieme chance bonne impression

Dans le cas ou vous avez commis une bourde, demandez une deuxième chance. Bon cette approche est délicate. A proscrire si vous n’allez plus croiser cette personne avec qui le premier contact n’est pas passé (OSEF haha). Dans le cas contraire, elle peut parfois redresser la situation si vous : reconnaissez votre erreur, demandez pardon implicitement, expliquez que cela ne reflète pas votre comportement habituel.

Scénario n°4 : laissez-faire le temps

homme femme qui se rencontrent match point

Les comportements positifs que vous dévoilerez finiront un jour par contrebalancer votre unique comportement initial. Patience, patience. Voici les 4 astuces pour entretenir et améliorer ses relations sociales : la reconnaissance, le lien, l’émulation et l’enrichissement. En savoir plus…

 Vous savez désormais que l’on peut changer la perception qu’a votre interlocuteur de vous avec du temps et des efforts. Gardez quand même en tête que l’on ne peut pas plaire à tout le monde ! Si vous ne vous trouvez rien à redire à votre comportement une personne en particulier, laissez-tomber : peut-être que vous êtes pas faits pour vous entendre. So Pulse ! 
Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression (Coco Chanel). Mouais

Référence :

  • ANN DEMARAIS, VALERIE WHITE, C’est la première impression qui compte. Editions Eyrolles, 2005
Share: