MON ALT

Engager une conversation… soit l’art de parler en public ! On connait tous une personne qui a toujours plein de choses intéressantes à raconter. Cette dernière s’intègre facilement, stimule ses interlocuteurs et leur compagnie est forcément agréable. Comment commencer une conversation efficacement ? 6 conseils.

Lire aussi >>

1. Engager une conversation sans banalités

La règle de base pour débuter une commencer une conversation : éviter les banalités ! Dites vous qu’au contraire, c’est une occasion inestimable de créer un échange intéressant avec votre interlocuteur. Parler de la météo est un peu… craignos à mon goût. Bon ça permet aussi de prendre aussi la température !

prendre la température dans une conversation

2. Parler de ses points en commun

Trouvez des points en commun pour engager une conversation. Une étude démontre que les gens sont attirés par vous, si vous voyez la vie comme eux (éducation des enfants, films et musiques, amis communs par exemple). Qui se ressemble s’assemble non ? Mon conseil : évitez la question sur les animaux de compagnie… Vous n’êtes plus un enfant de 4 ans !

3. Commencer la conversation par une actualité

Parlez de choses actuelles que vous avez vues à la TV ou lues dans les journaux avec vos propres observations.
Attention à ce que vous dîtes : notre façon de voir le monde est très rapidement perçue par nos interlocuteurs qui en tirent des conclusions sur notre personnalité.

engager une conversation

Roue de secours

Si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec vos opinions, montrez votre accessibilité en démarrant par un sujet classique en rapport avec le lieu de l’échange où de l’évènement qui a permis votre rencontre :

  • J’aime beaucoup cet endroit !
  • Son discours était percutant.
  • Qu’est-ce que tu as pensé de ?

4. Une conversation avec du rire s’il vous plait

Autre alternative : soyez amusant. Tout le monde apprécie le rire et la légèreté (selon les circonstances). Mais en général ça détend l’atmosphère. Vous démontrez en même temps votre vivacité d’esprit et votre capacité à vous ouvrir aux autres.

engager une conversation avec une fille

5. Débuter une conversation en parlant de soi

Parlez de vos passions voire de petites faiblesses (qui restent mignonnes j’entends). Aux oubliettes vos problèmes personnels graves et vos jérémiades sur les petits tracas de la vie de tous les jours. Parlez de ce que vous connaissez ou de ce qui vous intéressé. L’exemple vécu vous rend crédible et percutant(e).

6. Engager une conversation par une question

Posez des questions ouvertes avec tact afin que votre interlocuteur puisse développer par lui-même un sujet non sensible. Attention aux questions fermées qui sont susceptibles d’être perçues comme étant un interrogatoire.  Veillez à ce que vos questions ne soient pas intrusives.

poser des questions dans un groupe

 Se jeter à l’eau immédiatement est indispensable. Si vous attendez que la bonne situation ou le bon premier rendez-vous se présentent cela risque de durer longtemps. So Pulse ! 
What esle ?

Références :

  • ANN DEMARAIS, VALERIE WHITE, C’est la première impression qui compte. Editions Eyrolles, 2005.
  • CANERGIE. How to win friends and influence people. Gallery Books edition, 1936.

 

Share: