MON ALT

Faire une bonne première impression… Retenez qu’il nous faut 3 secondes pour décider si nous aimons ou non la personne que l’on rencontre la première fois. Produire une première impression positive est donc primordiale lors d’un date amoureux ou d’un entretien d’embauche. Are you ready ?

Lire aussi >> Comment faire pour engager une conversation efficacement ?

Étape n°1 avoir de l’allure pour une bonne première impression

Être bien habillé, c’est en partie s’intégrer harmonieusement à son environnement. Portez une tenue adaptée à la situation et aux gens que vous rencontrez. On oublie donc les santiags pour aller à une skinhead soirée (N.D.L.R une anecdote très drôle d’une amie). Bref l’allure générale est également affaire de confiance en soi et de sociabilité.

bonne premiere impression rendez vous

Avoir un style, c’est dire aux autres que vous avez confiance en vous et que vous êtes en phase avec le monde qui vous entoure. Nul besoin d’être beau ou belle pour avoir de l’allure. Même si la nature ne vous a pas doté d’un physique d’un jeune premier, si vous êtes bien dans votre corps et dans votre look, les autres le seront aussi à votre contact.

Étape n°2 transmettre sa bonne humeur pour faire bonne impression

Les humeurs sont contagieuses vous avez pu en faire l’expérience. Votre humeur change les autres, la façon dont ils se sentent, ce qu’ils éprouvent pour vous, et leur manière de vous répondre.

citation abbe pierre

Vous avez foiré votre premier rendez-vous ? Faites le bilan en évaluant votre quotient d’humeur (QH) durant votre temps d’échange. Le QH se calcule simplement par  l’addition votre énergie physique + vos expressions de visage + votre ton émotionnel du discours + le vocabulaire (nombre de mots positifs ou négatifs).

Alors, avez-vous obtenu un bon score ? Au final, il y a plus de chance que vous ayez fait une bonne première impression. Passez-donc au niveau supérieur…

Étape 3 : s’intéresser aux autres pour rafler des Likes

C’est le point le plus important pour ma part, car sans ouverture aux autres = pas d’interaction = mauvaise impression.

pas de palais gerard darmon

Sachez que votre interlocuteur appréciera grandement votre capacité d’écoute et votre curiosité. Ce dernier lance un sujet que vous ne maîtrisez pas ? No stress, vous ne passerez pas pour un abruti si au contraire, vous reconnaissez ne pas connaitre le domaine et si vous montrez votre ouverture d’esprit pour en savoir plus.

Étape 4 : converser intelligemment pour faire bonne première impression

Engagez la conversation : évitez les sujets déprimants et les remontrances. Tout sentiment négatif doit être banni (difficultés de transport, ennuis de santé etc.).  Débutez plutôt par une conversation sur le contexte immédiat (niveau 1). Et le niveau 2 ? Parlez-en avec humour et enthousiasme.

Faites le premier pas et prenez l’initiative des présentations. Utilisez le nom et prénom de votre partenaire auquel vous montrerez ainsi que vous avez retenu son identité. Cela suscitera une réaction positive. N’oubliez pas que le fait de ne pas participer à une conversation ou d’éviter le regard donne aux autres l’impression qu’on ne les trouve pas sympathiques ni intéressants. Ah et j’allais oublier… Stop aux conversations nourries de questions fermées qui peuvent être perçues comme des interrogatoires.

Étape 5 : soigner son non verbal pour laisser une bonne image

 

Les gestes

Utilisez par exemple votre main pour souligner un point pendant que vous parlez. Importance également du regard ou encore les poignées de main fermes pour montrer plus d’assurance et de détermination. Les attitudes, comportements et gestes laissent transparaître ce que vous pensez de vous-même, comment vous voyez la vie et comment vous vous considérez par rapport aux autres.

Le débit et ton de votre voix

C’est l’énergie que vous allez produire par la quantité, le débit et le volume sonore de vos paroles. A vous de trouver le juste milieu. Dernière astuce : soyez attentif au rythme des autres et adaptez-vous. C’est l’une des clefs de l’alchimie comme en musique : écouter les autres, répondre à leur rythme et à leur mélodie pour créer une dynamique.

 Bonus : apportez une touche de séduction dans vos relations. Mais attention, cette dernière clé est tellement délicate qu’elle fait l’objet d’un prochain article intitulé : jouez de votre sensualité et de votre sex appeal pour faire bonne impression. So Pulse ! 
Le jour où vous avez tout foiré... On en parle 😀 ?

Références :

  • DEMARAIS, V. WHITE, C’est la première impression qui compte. Éditions Eyrolles, 2005.
  • COHEN, Comment décoder les gestes de vos interlocuteurs. Éditions Quotidien Malin, 2014.
  • Crédit photo Freepik
Share: