MON ALT

Le bonheur est-il un long fleuve tranquille ? Non c’est un torrent ! Tout un chacun a sa propre définition du bonheur et sa manière d’y accéder. Mais par pitié, ne pensez pas que pour être heureux, il suffit d’appliquer une simple formule magique ou qu’il faille se faire endormir par des marchands de bonheur.

Et ça commence déjà depuis notre tendre enfance : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Mais bien sûr…

Idées reçue n°1 : les plaisirs et les désirs sont des sources de bonheur

Faux ! Vous pouvez passer votre vie entière à courir après des tas de choses : la dernière paire de baskets à la mode, la reconnaissance de votre chef, les plaisirs gustatifs ou charnels… Sitôt que ses plaisirs (facilement accessibles) sont consommés, on est après coup un peu déçu non ? Puis, on se met à désirer de nouvelles choses, de nouvelles sensations, toujours plus fortes, toujours plus grandes. On habitue petit à petit notre cerveau à chercher des sources de satisfaction extérieures (mais sans réelle conviction).

bonheur idées recue definition

Les bouddhistes ont très bien compris ce phénomène. Ils considèrent que nos désirs sont l’une des causes de nos souffrances. Ils invitent dont à se libérer de ses désirs, en particulier ceux qui sont poussés à l’extrême par notre adorable société de consommation.

Idées reçue n°2:  « je serai heureux quand … »

Voici une liste non exhaustive :

  • J’aurai un boulot au top du top
  • J’habiterai un bel appart
  • Je trouverai un conjoint formidable
  • Mes enfants ramèneront de bonnes notes

Et oui, croire qu’être heureux c’est de tout confort et que le bonheur viendra quand tout ira bien à tous les points de vue est un piège. Le bonheur se vit au quotidien. Comme dirait l’autre : le bonheur est un voyage, non une destination.

Idées reçue n°3 : la performance et le succès sont synonymes de bonheur

Beaucoup de cultures valorisent les personnes par l’action, l’effort, la performance et les résultats. L’éducation nous tire souvent hors de nous-mêmes, plutôt qu’elle ne nous invite à l’intériorité. Alors oui, quand votre moment de gloire sera venu, quel bonheur intense vous ressentirez ! Mais pour combien de temps ? Jusqu’à l’épuisement ? Attention, je ne dis pas qu’il faut avoir aucun objectif de réussite. Je dis simplement qu’il est plus intéressant d’ « être »  que de « faire » pour rééquilibrer cette balance du bonheur.

bohneur amitié confiance

Consacrer du temps à nos relations, goûter la compagnie de nos proches, contempler la nature, rêver à toutes sortes de choses, méditer, intérioriser et parfois ne rien faire du tout. Voilà ce que vous devez ajouter à votre « to do List ».

Idée reçue n°4 : le bonheur est une fonction constante

Les gens qui se disent constamment heureux sont des menteurs. En effet, la vie n’est pas toujours belle, tout ne va pas aussi bien. Nous vivons beaucoup de souffrances à mijoter dans le problème avant qu’émerge une solution. Il vaut mieux le savoir. Le bonheur n’est pas constant, il résulte d’une alternance entre des moments de frictions, de tensions, de ruptures, de déchirements, de renoncements ou de deuils comme des moments de joies, d’émerveillements, de douceur, de fête et de paix.

Pensez aux 4 saisons pour comprendre ce principe d’alternance du bonheur : la saison de chute où tout s’écroule et se défait, la saison d’attente où tout hiberne ou mature, la saison d’éclosion où tout germe et pousse, enfin la saison de floraison où tout foisonne et s’épanouit.

le principe d'alternance du bonheur

Idée reçu n°5 : un bonheur assuré grâce au coaching et aux vendeurs de bonheur

Depuis plus de 10 ans, les français sont accros au développement personnel. Attention à certains coachs non diplômés, souvent « auto-proclamés » et peu scrupuleux qui vous promettent un changement de vie en un rien de temps (votre compte en banque lui aussi va changer rapidement). Préférez le bouche à oreille, les organismes/coachs certifiés (il en existe 2 000 sur 6 000 à ce jour). Choisissez un professionnel qui travaille ou qui a déjà travaillé avec des entreprises et consultez les annuaires comme la société Française de Coaching.

Il en demeure pas moins que de nombreux psychologues vous expliqueront que ce coaching de vie est du pur marketing et qu’il ne possède pas une recette toute prête du bonheur. C’est à vous de vous faire votre avis sur la question.

 Je vous vois venir… Mais comment être heureux alors ? Encore une question existentielle à laquelle j’essayerai d’y répondre. Retenez simplement qu’il faut trouver SON bonheur et non ce qu’on croit être le bonheur. So Pulse ! 
Quelle est pour vous la citation la plus nulle sur le bonheur ?

Sources :

  • LAURENT GOUNELLE. Le jour où j’ai appris à vivre. Editions Pocket, 2014.
  • CAPITAL. Devenir riche et heureux : arnaques ou vraies promesses ? M6, novembre 2017.
  • THOMAS D’ANSEMBOURG. Etre heureux ce n’est pas nécessairement confortable. Editions Pocket, 2004.

 

Share: