MON ALT

L’improvisation, où l’art de savoir rebondir dans n’importe quelle situation. Par expérience, savoir improviser est une compétence bien utile dans sa vie personnelle et professionnelle. Bien plus qu’une discipline, le théâtre d’improvisation nous permet également de développer d’autres qualités comme la confiance en soi, l’éloquence, le sens de l’humour, le charisme, la créativité… Vous souhaitez devenir un maitre de l’impro ? Voici 6 techniques tirées de l’improvisation théâtrale à appliquer au quotidien (et pour notamment savoir rebondir face à l’imprévu ou pour vous sortir d’un conflit relationnel).


Lire aussi >> Comment bien argumenter pour convaincre : 10 techniques de persuasion


Préambule aux techniques d’improvisation

  • Le « squelette » d’une histoire (qu’elle soit fictive ou réelle) comprend généralement trois éléments de base :
  • Le début (installation du lieu et du contexte) ;
  • Le conflit (problème, dilemme ou tout autre situation amenant une tension) ;
  • La résolution de la tension (ou « dénouement »).

Apprenez à séquencer chaque partie d’une situation inattendue ou conflictuelle que vous vivez quotidiennement et appliquez les techniques d’improvisation théâtrale suivantes.

Plusieurs scénarios :  

  • Votre chef.fe ou collègue de travail débarque dans votre bureau en colère. Il ou elle vous soumet son problème.
  • Vous revenez d’une soirée avec votre conjoint.e. Triste, elle ou il vous fait des reproches sur la manière dont vous vous êtes comporté.e.
  • En fin de balade, vous vous arrêtez avec des amis dans un bar hôtel pour boire un verre. Voyant la belle piscine de la propriété, vous décidez de piquer une tête. Le gérant sort furieux et vous agresse en vous précisant que la piscine est réservée aux clients de l’hôtel. 

Technique d’improvisation #1 : écoutez et observez pour mieux anticiper

La première étape pour maitriser une situation qu’elle soit fictive (dans le cas d’une impro) ou réelle, c’est d’être à l’écoute de votre environnement. En l’occurrence, écoutez attentivement votre partenaire de jeu, votre collègue, votre chef.fe, conjoint.e ou cet inconnu qui vous interpelle.  

regard jeu improvisation

Pratiquez l’écoute active : une technique de communication qui permet de décoder la dimension affective généralement non verbalisée par votre interlocuteur. Grâce à cette technique d’improvisation, vous identifierez ce flot d’informations qui vous permettra de mieux rebondir par la suite.

Technique d’improvisation #2 :  acceptez la situation ou la proposition du partenaire

En improvisation théâtrale, on vous dira qu’il faut toujours accepter la proposition de son partenaire. Pourquoi ? Parce qu’accepter l’idée de votre acolyte, vous permettra de construire une histoire et de la développer étape par étape. En attendant de créer cette fameuse histoire, il faut des intrigues et des problèmes. Et dans les scénarios vus en préambule, votre interlocuteur saura le faire et vous n’aurez pas d’autre choix que d’accepter ce qu’il est en train de vous arriver.

homme femme improvisation

Durant cette phase encore de découverte, restez neutre et bienveillant. Sortez du jugement (même si au départ ça bouillonne en vous d’adopter le même comportement que votre interlocuteur). L’idée est de ne pas se « fixer » sur soi, mais de se fixer sur l’autre. Accepter une proposition, c’est d’abord « accuser réception » de la proposition, pour pouvoir y réagir, d’une façon ou d’une autre, mais de manière proportionnée (cf. technique d’improvisation #6 : exprimez-vous, réagissez !).

Technique d’improvisation #3 : respirez avec votre abdomen

On a tous tendance à oublier le pouvoir de la respiration sur scène, durant une négociation chevronnée ou pendant un conflit interpersonnel. Et pourtant, cette technique vous permettra de vous sortir efficacement d’un stress ou d’une tension relationnelle. Connaissez-vous la cohérence cardiaque ?

femme technique respiration

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Voici une vidéo pour s’entraîner à la pratique régulière de la cohérence cardiaque et quelques conseils :

  • Pratiquez la respiration abdominale, pour insufflez une plus grande quantité d’oxygène dans vos poumons ;
  • Respirez 6 fois par minute pendant 5 minutes soit 30 respirations en tout ;
  • Sinon, comptez 5 secondes d’inspiration puis 5 secondes d’expiration ;
    Faites le trois fois par jour, tous les jours, jusqu’à ce que cela devienne automatique.

Technique d’improvisation #4 : questionnez votre partenaire

Un professeur d’improvisation vous rappellera combien il est important de définir durant votre passage sur scène : les personnages, le lieu, l’objet du problème, le lien de relation… Durant votre jeu d’acteur répondez simplement aux questions : qui, quoi, comment, où, quoi, pourquoi ? Questionnez votre partenaire de jeu afin de faire progresser l’histoire, obtenir davantage de détails et préparer dans votre tête le dénouement.

Dans une situation inattendue ou un conflit relationnel, incitez votre interlocuteur à préciser le cours de sa pensée, surtout lorsqu’elle est imprécise ou trop générale. Dans mon article « gérer les conflits : stop à l’épuisement en 5 techniques » je parle notamment de l’importance de poser des questions pour pousser l’autre à se justifier : « c’est à votre interlocuteur d’apporter la preuve de ses reproches et pas à vous de montrer qu’ils sont abusifs en prouvant le contraire ». De plus, questionner pour laissera toujours le temps de réfléchir à la réponse donnée.

Technique d’impro #5 : positionnez-vous

Sur scène, la crédibilité de vos propos passe avant tout par la position de votre corps, l’intonation de votre voix ou encore par la justesse de vos gestes. Dans la vraie vie c’est pareil ! Faites attention à votre communication para-verbale et non verbale. Votre corps envoie des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par le public ou votre interlocuteur. Et puisque le corps suit l’intention, jouez le jeu de l’action, pensez aisance et assurance.

jeu d'acteur impro théatre

Technique d’impro #6 : exprimez-vous, réagissez !

Il est l’heure de passer à l’action !

Durant votre improvisation sur scène ou dans votre vie, vous êtes libre de vous exprimer et de réagir selon votre personnalité et vos ressentis. Mais sachez que celles et ceux qui ont de la répartie sont capables d’inhiber ce « réflexe émotif » afin de se focaliser uniquement sur leurs émotions. Les bons improvisateurs savent lâcher-prise sur ce qu’ils ressentent automatiquement. Et plus vous utiliser les techniques d’improvisation précédentes, et plus il y a de chance que votre inconscient vous guide sur le bon comportement à adopter, le bon phrasé, la bonne punch-line ou la bonne répartie !

L’improvisation théâtrale amène celui qui la pratique à penser autrement, à communiquer autrement, à écouter autrement, à observer autrement, et, de ce fait, à se positionner autrement que la plupart des individus. Voici quelques postures adoptées par les improvisateurs :

  • L’humour : faire rire en déclenchant une dissonance, une incohérence, une absurdité.
  • La dérision : se moquer d’une personne ou d’une situation.
  • La dédramatisation : dépassionner ou minimiser l’évènement.
  • Le contre-pied : faire le contraire de ce qui est attendu, créer un décalage.
  • L’inspiration : s’inspirer de faits historiques, culturels, personnels.
  • L’imitation : s’inspirer d’un acteur, caricaturer son interlocuteur, mimer une action.

  Étant attirée par la communication et le théâtre, j’aime aller voir des spectacles d’improvisation théâtrale ou des matchs d’impro et à l’occasion du Festival d’Avignon 2019 (la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde) j’ai pu même faire mon baptême d’improvisation. Si j’ai bien retenu une chose c’est que l’improvisation ne s’improvise pas, elle se travaille. So Pulse ! 

Share: