MON ALT

Les techniques des manipulateurs… Tout le monde peut être exposé à de la manipulation mentale ou perversion narcissique (de la part d’un patron, d’un conjoint, d’un ami ou d’un parent). Ces manipulateurs utilisent 5 manières progressives et récurrentes.

Le fil rouge d’un pervers narcissique est toujours le même : capter votre confiance pour vous mettre sous son emprise.

Etape 1 : le manipulateur flatte et complimente

La célèbre Fable « Le Corbeau et Le Renard » illustre bien la première technique de notre Maître Pervers ! Ce dernier porte un masque très séduisant lors des premiers contacts et se montre aussi sympathique que chaleureux.
techniques des manipulateurs

Alors faut-il se méfier de chaque nouvelle rencontre ? Oui et non. Il vous appartient de prendre le temps de connaitre les gens avant de vous engager avec eux, de vérifier que les actes de ces derniers soient en accord avec leurs propos.

Etape 2 : le manipulateur entre dans votre intimité

Questions très personnelles, contacts physiques, regard pénétrant, paroles incessantes… La personne manipulatrice entre dans votre sphère privée et physique, elle vous parle proche du visage (en vous touchant par exemple). Le but ? En savoir davantage sur vous tout en vous mettant en confiance. Cette technique lui permet de vous rendre davantage « captif ».

Etape 3 : le manipulateur vous fait douter

Une fois qu’il a compris vos faiblesses et a posé son ancre, le manipulateur va jouer à vous rendre fou (comme lui quelque part) : une communication contradictoire, des paroles floues, des promesses non tenues. Le tout saupoudré de « ah bon vous êtes sûr ? », « tu n’exagères pas un peu ? », « tu as rêvé », « tu dis n’importe quoi », « je te pensais plus compétent ».

Sa finalité ? Vous épuiser au maximum au point d’abdiquer, d’obéir à tout et de ne plus vous poser de question.

Etape 4 : le manipulateur vous culpabilise

Lui n’assume rien contrairement à vous qui êtes tenu comme LE responsable (surtout quand les choses ne réussissent pas ou tournent mal).  Par son incompétence, sa bêtise et sa folie, votre manipulateur se sert de vous et se décharge naturellement de ses propres responsabilités. Son objectif est de vous faire stresser et de vous faire culpabiliser le cas échéant.
techniques des manipulateurs

Etape 5 : le manipulateur utilise la peur et la menace

Enfin lors de crises, les manipulateurs utilisent le chantage affectif, se posent en victime pour inspirer la culpabilité et peuvent utiliser des menaces violentes verbalisées. La personne manipulatrice se sert en fait de vos propres peurs : celle d’être abandonné, de déplaire, de faire de la peine ou de paraître incompétent.

 Bon, il n’est pas nécessaire d’attendre la dernière étape pour comprendre enfin que cette personne est manipulatrice. Vous pouvez dès les premières minutes de la rencontre faire confiance à votre intuition… Apprenez à détecter ce que ressentent « vos tripes ». So Pulse !
 
Et vous ? Etes-vous déjà tombé sur Maître Manipulateur ?

Références

  • CHRISTEL PETITCOLLIN. Echapper aux manipulateurs. Guy Trédaniel, 2016.
  • CECILE DOLLE. Ne vous laissez-plus manipuler. Psychologies.com, 2009.

 

Share: