MON ALT

Regrets, remords… On en parle ? Commencez-vous à regretter certaines choses ? Faites le point parmi les 15 affirmations suivantes :

On fait le bilan calmement… (Neg’ Marron).

Regret n°1 : ne pas avoir assez voyagé

Les voyages c’est comme la lecture, ils ouvrent l’esprit et créent des souvenirs inoubliables. D’autre part on devient une personne plus intéressante, riche en connaissances et pleins d’histoires à raconter. Les reportages documentaires ça va un moment… Alors si vous avez le temps et l’argent, partez faire le tour du monde ! Vous n’allez pas attendre la retraite quand même ?

Regret n°2 : avoir trop travaillé et de ne pas avoir assez profiter de votre vie

De nature carriériste, toute votre vie s’est basée sur la réussite professionnelle (notoriété, moyens financiers, matériels…). Je vous l’accorde, on recherche tous un certain confort. Mais qu’en est-il de la réussite personnelle ?« Réussir sa vie » semblerait davantage tourné vers ce sentiment d’avoir profité des moments simples avec ses proches et de cette satisfaction de vivre sa vie selon ses souhaits. Accordez-vous au moins un day-off par semaine !
regrets quels sont vos plus grands regrets

Regret n°3 : rester trop longtemps dans une relation qui menait nulle part

Quelle soit amoureuse ou amicale, une relation qui n’apporte rien, n’évolue plus ou qui est basée sur le conflit ne fait pas de vous quelqu’un de responsable. Je vous l’accorde ce n’est peut-être pas évident d’envoyer tout bouler. Mais le pire, c’est de rester avec cette personne tout en ayant conscience que vous perdez votre temps. Prenez-vous en main en y mettant un terme. Je vous assure que des bonnes nouvelles arriveront par la suite. Je dis toujours que « la nature n’aime pas le vide ».

Regret n°4 : de ne pas être parti assez tôt d’un travail horrible

Ok il y a les factures à régler, les courses et la famille à assurer. Mais votre santé mentale et votre dignité… Souhaitez-vous les négliger ? Cela nécessite du cran et un entourage pour vous aider. Avant toute prise de décision, renseignez-vous bien sur vos droits en cas de démission ou de rupture conventionnelle. Si vous avez trouvé un autre job, renseignez-vous également sur les modalités du contrat (période d’essai notamment). Vécu !

Regret n°5 : avoir négligé votre santé physique

Trop de soleil, de clopes et d’alcool, pas assez de sport, de la malbouffe sans modération, une mauvaise hygiène dentaire… Vous comprendrez en vieillissant l’importance de prendre soin de son corps et de sa santé. Conseil : faire un check-up chaque année.

Regret n°6 : de vous être inquiété ou pris la tête pour des choses sans importance

On a tous tendance à s’inquiéter pour un rien ou se prendre le chou pour des choses inutiles. Avec du temps et du recul on arrive plus ou moins à relativiser. Hélas on a perdu parfois du temps à ruminer dans notre tête. Essayez dès à présent de dédramatiser (plus facile à dire qu’à faire mais bon). L’autodérision et le rire sont pour moi les moyens les plus efficaces pour passer à autre chose. Next !

rire et vivre avec intouchables

Regret n°7 : d’avoir mal utilisé votre temps

Nous sommes avares avec notre argent que nous ne voudrions pas voir partir à la poubelle, mais nous distribuons notre temps sans compter et sans nous assurer de la valeur de ce à quoi nous le consacrons. Nous gaspillons notre temps à des choses futiles (séries, films, shopping, regarder en arrière) qu’à des choses plus essentielles (apprentissages, repos, lecture, projets). Nous vivons comme si nous étions immortels. Mais au final, combien de temps serez-vous passé sur les réseaux sociaux à regarder la vie des autres ?

Regret n°8 : de n’avoir pas assez osé ou pris de risques

Oser c’est choisir de ne pas écouter la peur, y aller malgré elle, sans attendre qu’elle ait disparu ou d’en être guéri(e) : peur de l’inconnu, peur de créer sa boite, peur de se retrouver seul, peur de se tromper. Gardez en tête que le succès est une suite logique d’innombrables échecs. Tentez quoi (mais par petite étapes sans faire n’importe quoi non plus).

Regret n°9 : d’avoir négligé vos relations familiales et amicales

Quelques exemples :

  • de ne pas lui avoir dit que vous l’aimiez
  • d’avoir peu de disponibilités pour eux
  • d’avoir laissé une incompréhension ou une dispute vous éloigner
  • de ne jamais lui avoir dit ses qualités
  • de n’avoir rien envisagé comme projets

Stoppez vos snaps… Appelez tout de suite vos proches et prenez de leurs nouvelles !

Regret n°10 : de vous être laissé influencer par des critiques non justifiées

Il y a des conseils à prendre et d’autres à laisser. Les critiques non fondées sont à mettre aux oubliettes. Choisissez votre vie, ne laissez pas les autres le faire pour vous (hormis les personnes expertes ou de confiance).

Regret n°11 : de n’avoir jamais réalisé quelque chose qui sorte de l’ordinaire

Organiser une fête mémorable, faire le show devant les autres, sauter en parachute ou bien battre le record d’engloutissement de hotdogs… Bref vous avez le choix. Faites quelque chose d’originale pour pouvoir le raconter fièrement à vos petits-enfants une fois que vous serez vieux !

etre vieux et cool

Regret n°12 : de ne pas avoir cherché à évoluer ou vous cultiver davantage

Celui qui n’évolue plus c’est celui qui commence tout doucement à mourir. Soyez curieux, restez-en éveil, apprenez constamment quelque chose de nouveau. Financez-vous une formation, prenez des cours du soir, allez au musé ou assister à des spectacles. Si vous pensez que l’éducation coûte cher alors essayez l’ignorance – Abraham Lincoln.

Regret n°13 : de ne pas avoir été plus vers les autres

Quand on a son petit cercle d’amis bien défini et son petit couple bien au chaud, on a tous tendance à ne plus aller vers les autres. Or les relations humaines sont la base  ! Soyez plutôt ouvert et attentif aux autres. Vous pouvez rencontrer des personnes vraiment intéressantes (pas mal pour développer son réseau pro ou perso).

Regret n°14 : de ne pas avoir était enthousiaste

L’enthousiasme c’est comme une énergie puissante qui vous permet d’inventer et de créer. Et c’est la création qui nous différencie des robots (ouf ils ne nous piqueront pas tout le boulot). Grâce à nos émotions et notre volonté, nous accomplissons des choses et nous laisserons une trace ou pourquoi pas une œuvre d’art, une technologie révolutionnaire ou encore une loi ?

Regret n°15 : d’avoir saboté votre bonheur

Notre vie dépend de ce que nous pensons. C’est vous-même qui fabriquiez votre bonheur. Et si vous ne pouvez pas changer les événements, alors changez votre état d’esprit. Vous savez ? Ce fameux verre à moitié plein.

regrets remords dans une vie

 Ouf, vous venez d’arriver au bout 😀 C’était donc ma liste non exhaustive d’affirmations, qui j’espère vous aura fait prendre conscience de certaines choses. Rassurez-vous, tout est encore possible pour changer le cours de sa vie. Objectif 0 regret, So pulse ! 
Alors ce bilan ? Plutôt positif ?
Share: