MON ALT

Test gestion du temps… Comme le célèbre lapin blanc d’Alice vous avez toujours l’impression de courir à droite, à gauche. Vous éprouvez le sentiment d’être constamment débordé.e, dépassé.e. Une multitude d’activités chronophages absorbent beaucoup de votre temps sans grande efficacité. Et dans un monde ultra-connecté, il est de plus en plus difficile de gérer son temps. Identifiez (rapidement) quels sont vos voleurs de temps ! 

Lire aussi >> quels regrets risquez-vous d’avoir ?

1. Vous ne savez pas dire non

Bravo pour votre entraide et votre sens des relations humaines. Mais vous risquez fortement d’accumuler des tâches qui ne sont pas de votre ressort. Certains collègues sont des experts quand il s’agit d’en faire le moins possible. Doucement le matin, pas trop vite le soir et entres les deux il faut rien me demander.

homme costume qui s'ennuie

2. Vous commencez par le plus facile

Auriez-vous tendance à reporter à plus tard le moment d’affronter le plus pénible, le moins plaisant, le plus ardu ? Il y a de forte chance que cela vous mette en retard. La loi de Laborit vous demandera de faire exactement l’inverse, en commençant par les tâches ingrates en début de journée.

3. Vous êtes souvent interrompu.e

Par les collègues de travail, les parents, les enfants ou encore les ami.e.s qui vous snapent toute la journées. Ces interruptions incessantes risquent de vous poser des problèmes de concentration et, par-là, de productivité. Sachez-vous préserver (en commençant par fermer la porte de votre bureau ou mettre en sourdine les appels/mails incessants).

test gestion du temps

4. Vous êtes trop sur les réseaux sociaux

Et les créateurs savent comment vous rendre accros (rien que le fil d’actualité interminable sur Facebook). Il parait qu’on passerait 5 ans de notre vie sur les réseaux sociaux (ça fait réfléchir). Bon si c’est sur les comptes réseaux sociaux de So Pulse… Faites une exception 😊 !

5. Vous passez des heures dans les bouchons

On est d’accord, c’est le pire voleur de temps celui-là, surtout quand on a pas le choix parce que les communes ne mettent pas en place de réelle politique de transport. Marseille a été reconnue la ville la plus embouteillée de France. Prenez votre mal en patience les gars !

6. Vous traitez les choses comme elles arrivent

« Premier arrivé, premier sorti ». Cette méthode fonctionne très bien en gestion de stocks mais elle n’est pas adaptée pour la gestion de votre temps. Par exemple, distinguez les mails importants des mails urgents et des mails… qui ne servent à rien. Dès que vous êtes en copie… OSEF !

7. Vous êtes le roi de la procrastination

Vous savez, quand vous vous consacrez à des tâches peu importantes et remettez à plus tard le moment d’affronter l’essentiel. C’est souvent à cause d’un manque de confiance en soi qu’on adopte ce comportement.

etre un feneant

8. Vous êtes un travailleur acharné

Oui ce perfectionnisme ne sert pas toujours ! Si vous passez trop de temps au bureau c’est peut-être parce que vous êtes mal organisé.e. Vous quittez donc tard votre travail et vous aurez donc moins de temps pour d’autres activités. Ou bien à force de rester des heures devant ce même dossier forcément vous serez moins efficace. You need a breack !

9. Vous aimez faire les choses au dernier moment

Soit vous avez du mal à vous atteler à la tâche, soit vous faites partie de ceux et celles que le stress de l’urgence stimule. Mais dans ce dernier cas, est-ce que vous êtes souvent à l’avance ?

10. Vous dépendez des autres

Les démarches administratives trop longues, le manque d’information, la mauvaise organisation des autres. Parfois on n’a pas le choix, notre gestion du temps dépend en fait… de celle des autres.

test organisation du temps

 Vous avez moins de 5 « oui » : good job, vous semblez maitriser l’organisation de votre temps. Réfléchissez cependant sur quelques affirmations auxquelles vous vous êtes identifié.e.

Vous avez 5 « oui » : ok, vous entrez dans l’honnête moyenne de ceux qui savent plus au moins bien organiser leur temps. La lecture de cet article devrait vous donner des pistes.

Vous avez plus de « oui » : game over, vous avez vraiment un problème par rapport au temps. Identifiez d’abord ce qui vous fait perdre du temps. Cela vient de vous ou des autres ? Vous aurez déjà effectué la moitié du chemin. So Pulse !
 

Et vous ? Quels sont vos voleurs de temps ?
  Références

  • MANUTISSIER. Bouchons, smartphones : les voleurs de temps. Complément d’enquête, France 2, novembre 2017.
  • J. CLAVELIN. Les 7 lois pour gérer son temps. Couleur Succès n°10, septembre 1998.
 
Share: